samedi 28 février 2009

Probleme de notification : Tablespace Space Used % sur instance RAC

Depuis quelque temps, je soupçonnais des problèmes de notification avec les instances RAC définies dans Oracle EM Grid Control.

Je me suis alors bâtit un cas d'essai. J'ai créé un tablespace contenant une seule table. Celle-ci a été remplie jusqu'au bouchon en m'aidant de la vue DBA_OBJECTS. (Insert into ... Select * from dba_objects)

La requête ci-dessous permet d'afficher les alertes que la base de données a rencontrées :

SELECT REASON
, METRIC_VALUE
, MESSAGE_TYPE
, TO_CHAR(CREATION_TIME,'DD-MON-YYYY HH24:MI:SS')
, HOST_ID
FROM SYS.DBA_OUTSTANDING_ALERTS;


J'y ai alors trouvé une alerte à propos du tablespace créé pour mon cas d'essai :

REASON
-------------------------------------------------------
METRIC_VALUE MESSAGE_TYPE TO_CHAR(CREATION_TIM HOST_ID
------------ ------------ -------------------- --------
Tablespace [TEST_OEM_EC] is [90 percent] full
90 Warning 28-FEB-2009 20:48:04 MOMSVR



Étrange! l'alerte est inscrite dans la base de données mais elle n'est pas envoyé vers Enterprise Manager ?!?

J'ai décidé de vérifier si l'agent était ble et bien enregistrer à la base de données ORCL :

select agent_name from SYSTEM.AQ$_INTERNET_AGENTS order by agent_name;

Cette requête doit retourner au minimum un enregistrement qui contient un nom d'agent dont le nom est constitué du nom de l'hôte, du port et du SID de la base de données.

Ex : MOMSRV_1830_ORCL1

Ce n'était pas mon cas... La requête m'a affiché un autre agent avec un port différent. En fait, c'était un ancien agent qui fut déjà installé auparavant.

J'ai finalement trouvé de l'information à propos d'un bug à ce sujet et Oracle recommande de faire ce qui suit et ce, même si la configuration est déjà présente dans Oracle EM Grid Control.

Dans la console EM :

1. Cliquer sur le "cluster" en question
2. Au bas de la page, cliquer sur le lien intitulé "Monitoring Configuration"
3. Parcourir les étapes de configuration même si elles ont déjà été faites

Sur chacun des noeuds :

$ emctl stop agent
$ emctl start agent
$ emctl clearstate agent

J'ai refait mon test de notification et tout à fonctionné correctement.

Pour terminer en beauté, j'ai décidé de supprimer l'ancien agent inscrit. Pour ce faire, j'ai exécuté la commande suivante :

exec dbms_aqadm.DROP_AQ_AGENT('MOMSRV_3872_ORCL1');

Aucun commentaire:

Publier un commentaire