vendredi 6 février 2009

Tablespace de type "bigfile"

Depuis Oracle 10g, il existe deux types de tablespace qui peuvent cohabiter dans une même base de données:
  • bigfile
  • smallfile
Un tablespace « smallfile » correspond au tablespace traditionnel, celui dont nous sommes habitués d’utiliser. Ce dernier peut contenir un maximum de 1022 fichiers de données.

Un tablespace « bigfile » peut contenir un seul fichier de données (datafile ou tempfile) qui peut être de taille imposante. Dépendamment de la taille du bloc Oracle, le fichier de données d’un tablespace « bigfile » peut atteindre la taille de 128 téraoctets.

Les tablespaces « Bigfile » sont seulement supportés avec la gestion locale des tablespaces (locally managed) et avec ASSM (automatic segment-space management). Ces options n’ont pas à être précisées car ce sont les défauts lors de la création d’un tablespace de type « bigfile » :

CREATE BIGFILE TABLESPACE TS DATAFILE '/u01/oradata/ts01.dbf' SIZE 2T;

Lorsqu’on augmente la taille d’un fichier, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’option « datafile », l’utilisation du nom du tablespace pour altérer la taille du fichier de données est suffisant car le tablespace « bigfile » contient seulement un fichier de données.

Avec les commandes « CREATE DATABASE » ou « ALTER DATABASE », le type de tablespace par défaut peut être changé pour « BIGFILE ».

Le tablespace Undo géré localement et le tablespace temporaire peuvent être des « bigfile », même si leurs segments sont gérés manuellement.

Les tablespaces SYSTEM et SYSAUX ne peuvent pas être créés en bigfile.

Avec les tablespaces « bigfile », il est conseillé d’utiliser ASM (automatic storage management), ou tous autres gestionnaires de volume logique qui supporte l’extension dynamique, le striping et RAID.

Avec les tablespaces « smallfile », l’administrateur de bases de données avait la latitude d’augmenter un fichier de base de données ou d’ajouter un nouveau fichier de données pour accommoder l’évolution des données des applications. Tandis qu’un tablespace « bigfile », qui ne peut pas contenir plusieurs fichiers de données, l’administrateur de base de données doit s’assurer et prévoir suffisamment d’espace pour répondre à la capacité future.

L’utilisation des tablespaces de type « bigfile » n’a rien de négatif cependant, gardez en tête que le temps de recouvrement d’un fichier de données de plusieurs téraoctets risque d’être très long.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire