samedi 28 février 2009

Reconfiguration d'un Management Agent pour OMS (Grid)

Pour que l'Agent communique correctement avec Oracle Management Service, j'ai dû reconfigurer complètement l'agent et toutes les composantes du Grid propre à cet hôte.

1. Arrêter l'agent

cd $ORACLE_HOME
emctl stop agent

2. Supprimer toutes les composantes liés à l'hôte dont l'agent y est installé.

Sous SQL*Plus, se connecter avec SYSMAN au référentiel de l'OMS pour supprimer complètement l'agent

exec mgmt_admin.cleanup_agent('NomAgent:NoPort');

3. Nettoyer les répertoires de l'agent

cd $ORACLE_HOME/sysman/emd
/usr/bin/rm -rf agntstmp.txt lastupld.xml recv/* collection/* upload/* state/*

cd $ORACLE_HOME/hôte/sysman/emd
/usr/bin/rm -rf agntstmp.txt lastupld.xml recv/* collection/* upload/* state/*

La commande "emctl clearstate agent" peut aussi être utilisé pour faire le ménage cependant, je ne crois pas qu'elle soit aussi efficace que la commande "rm -rf".

4. Configurer l'agent sur l'hôte

Dans mon cas, c'est un agent installé sur un cluster RAC à 3 noeuds

agentca -f -n nom_cluster -c "hôte1,hôte2,hôte3"

4. Sécuriser la communication entre l'Agent et OMS

emctl secure agent

5. Charger les informations dans OMS

emctl upload

Et, pour terminer. il suffit de naviguer dans la console Oracle EM Grid Control et de configurer les cibles découvertes :

- Se connecter à la console
- Cliquer sur "Setup", "Agents"
- Choisir un agent en particulier puis cliquer sur le bouton configurer

1 commentaire:

  1. Avec la version 10.2.0.5, une resynchronisation de l'agent est nécessaire via la console.

    RépondreEffacer