vendredi 3 septembre 2010

Actualisation d'une vue matérialisée avec l'option "parallel"

En tentant de mettre en place une tâche via Oracle Scheduler qui effectue le rafraichissement d'un groupe de vues matérialisées, j'obtenais une erreur qui sentait le "service request" à plein nez !

ORA-07445: exception encountered: core dump [_memcpy()+264] [SIGSEGV] [ADDR:0x0] [PC:0xFFFFFFFF7C500908] [Address not mapped to object] []

Ce genre d'erreur n'augure jamais bien. Après avoir fouillé et effectué un ensemble de tests, j'ai réussi à identifier la vue matérialisée qui causait l'erreur. Elle comportait des colonnes dont le type de données est SDO_GEOMETRY (Oracle Spatial) et la source de celle-ci se trouve sur une base de données distante. Voilà, des particularités intéressantes...

Après avoir googolisé le Net de bout en bout, je me suis souvenu que la manipulation des données spatiales sont souvent capricieuses. J'ai alors réalisé qu'en enlevant les colonnes de la vue, je pouvais actualiser (refresh) la vue matérialisée avec succès.

Avec un peu de recul, je me suis dit : "Utilisons une commande simple qui n'utilisera pas des fonctionnalités qui pourrait augmenter les chances de provoquer des erreurs". La commande CREATE MATERIALIZED VIEW utilisait le parallélisme.... Hmmm... Spatial et parallélisme... Une autre belle particularité ! Essayons NOPARALLEL, juste pour voir. Eh bien, devinez quoi? L'actualisation de la vue matérialisée a fonctionné.

Dans mon cas, le parallélisme n'est vraiment pas obligatoire donc, je peut m'en passer sans problème. Par contre, comme je le disait plus tôt, il y a sûrement place à créer un SR chez Oracle pour identifier la cause.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire