La première conférence était présentée par nul autre que Thomas Kyte. Disons que ça commence bien la journée! Comme d'habitude, il a su me captiver dès la première seconde et ce, jusqu'à la toute dernière.
Ce que j'ai particulièrement aimé (et que j'aimerai probablement toujours), c'est les façons d'effectuer de l'optimisation à partir de simples lignes de commandes avec un outil tel que SQL*Plus. Les raisons sont bien simples car en mandat nous n'avons pas toujours recours à des outils graphiques et, aussi, j'aime voir les commandes exécutées et les résultats. Je ne suis pas trop fervent des boites noirs par lesquels une multitude de commandes sont exécutées sans que nous ne sachions ce qui est accomplis.
Alors, voici quelques faits à propos d'ASH ainsi qu'AWR :
ASH
- ASH = Active Session History
- ASH est toujours actifs, donc, lorsqu'un problème survient, on peut directement s'y référer puis comparer les valeurs actuelles avec celles précédant le problème.
- Simplifie l'investigation car autrement un problème peut être difficilement reproduit
- Ce mécanisme accède directement à la structure du noyau de la base de données
- Ne contient pas tous les énoncés SQL qui ont été exécutés. On y retrouve seulement ceux qui ont été actifs et qui sont plus " gourmands "
- Un échantillon d'énoncé SQL actif est collecté à chaque seconde en mémoire. Le processus " MMON Lite (MMNL) " s'occupe d'accomplir cette tâche.
- L'échantillon est conservé dans une cache (buffer) circulaire dans le SGA. Par défaut, il a la dimension de 2 MB par CPU (consulter la vue V$SGASTAT pour la taille totale utilisée)
- Les données d'ASH sont principalement consultées via la vue V$ACTIVE_SESSION_HISTORY
- Une partie de l'échantillon utilisé par ASH alimente l'AWR
- Permet d'effectuer une analyse basée sur le temps de traitement sur la base de données (DB Time)
- Les données proviennent principalement des vues V$SESSION et V$SESSION_WAIT
- Si nous effectuons la somme des secondes d'ASH, nous obtiendrons le " DB Time "
- La page " Top Activity " dans Oracle EM est basée sur les données d'ASH. Le pourcentage d'activité correspondant à un énoncé SQL correspond au pourcentage du " DB Time "
- Il ne faut pas utiliser des fonctions telles que MIN, MAX et AVG avec les données provenant d'ASH car les résultats seront biaisés. Les données proviennent d'échantillon et les longs traitements fausseront les résultats.
- Le contenu d'ASH peut être exporté puis chargé dans une table ou un chiffrier
- ASH n'est pas un résultat de trace mais plutôt de l'échantillonnage
AWR
- AWR = Automatic Workload Repository
- AWR est présent dans toutes les éditions de base de données
- Il est constitué de statistiques de base (ex. physical reads), de statistiques sur les énoncés SQL (disk read par SQL), mesures (physical reads/seconde) et d'information (échantillon) provenant d'ASH.
- Un cliché (snapshot) provient d'un processus qui extrait les données de la mémoire puis qui les écrient sur disque.
- Ne jamais comparer deux clichés dont un redémarrage de base de données a eu lieu durant la période couverte par les clichés
- Le package DBMS_WORKLOAD_REPOSITORY permet de gérer l'AWR
- La rétention par défaut est de 7 jours, Oracle supprime automatiquement les données plus anciennes. Il est recommandé (bonne pratique) de conserver un minimum d'un mois.
En conclusion, Oracle Open World fut une expérience formidable. J'ai grandement apprécié les conférences. Je fus très impressionné par l'ampleur de l'événement. Bravo à Oracle et je leur dit : " Two Thumbs Up "
bonjour,
RépondreEffacerc'est mon rêve d assister à cet évènement
est ce que ce serait possible de mettre en ligne les presentations en pdf
merci d avance
Malheureusement, il y en a beaucoup trop et ce serait une tâche ardue de tout ramasser et les déposer à un endroit. De plus, je ne suis pas certain que cela soit autorisé.
RépondreEffacer