jeudi 5 août 2010

La boîte virtuelle d'Oracle

Suite à l'acquisition de la compagnie Sun, Oracle a mis la main sur l'outil permettant de créer et gérer des machines virtuelles (VM). Cet outil s'appelle Virtualbox et sa plus belle qualité est qu'il est gratuit.

J'ai eu la chance de m'amuser avec l'outil et jusqu'à présent, je dois vous dire que je l'apprécie énormément. J'ai pu créer quelques machines virtuelles fonctionnant sous Linux (Oracle Enterprise Linux 5) et actuellement, je tente d'installer un cluster Oracle 11gR2 composé de deux noeuds et un troisième noeud simulant une unité de stockage (SAN). Ce dernier me permettra de configurer des "raw devices" sous Oracle ASM.

Les machines virtuelles sont une belles façon d'expérimenter les produits ainsi que les nouveautés. En quelque sorte, ça devient de réels bacs à sables ou si vous préférez, des terrains de jeux.

Sur Internet, vous trouverez plusieurs informations à propos de Virtualbox tels que des articles (blog), des tutoriels pour procéder à divers installations de systèmes d'exploitation et de logiciels Oracle. Je vous suggère de visiter les adresses suivantes :

Le lien concernant Oracle Technology Network vous permet de télécharger une VM complète qui contient les éléments suivants :

  • Oracle Enterprise Linux 5
  • Oracle Database 11g Release 2 Enterprise Edition
  • Oracle TimesTen In-Memory Database Cache
  • Oracle XML DB
  • Oracle SQL Developer
  • Oracle SQL Developer Data Modeler
  • Oracle Application Express 4.0
  • Oracle JDeveloper
  • Hands-On-Labs (accessed via the Toolbar Menu in Firefox)
Alors, vous n'avez plus de raisons pour ne pas vous amuser ! ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire