vendredi 10 septembre 2010

Recompilation de packages PL/SQL sous Oracle RAC 11gR2

Suite à la mise en place d'une nouvelle version d'un package PL/SQL, certaines applications obtenaient l'erreur suivante :

ERROR at line 1:
ORA-04068: existing state of packages has been discarded
ORA-04065: not executed, altered or dropped stored procedure "ABC.PKG_CALC_PAMNT"
ORA-06508: PL/SQL: could not find program unit being called: "ABC.PKG_CALC_PAMNT"
ORA-06512: at "ABC.PKG_FACTRN", line 4


Habituellement, cette erreur disparait dès le prochain accès au package. C'est le cas pour la session active sauf que, lorsqu'il y avait une nouvelle connexion avec le même compte Oracle, l'erreur réapparaissait.

Étrangement, cette erreur ne se produisait pas pour certaines applications... pourquoi? Et bien, c'est surement parce que nous utilisons les services Oracle pour la répartition de la charge sur les différents noeuds hébergeant les instances du Cluster RAC 11gR2. Compte tenu que cette erreur était, disons-le, absurde, j'ai commencé à douter de la "fraîcheur" des caches en mémoire. Après quelques essais, je me suis rendu compte que le problème survenait sur une instance et non sur les autres. J'ai alors décidé de forcer une réinitialisation du "shared pool" pour que la nouvelle définition de l'objet y soit stockée. Pour ce faire, j'ai exécuté la commande : "Alter system flush shared_pool;" et, effectivement, l'erreur n'a par réapparu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire