mercredi 16 mars 2011

Logiciel-Service : Identification des objectifs... Ce n'est pas une simple tâche!

Pour mener à succès un projet d'implantation d'un logiciel-service et aussi pour être en mesure d’offrir une solution complète, il faut déterminer les objectifs que l’entreprise désire atteindre.

Pour nous aider à identifier les objectifs que l’on désire atteindre, voici une liste, non complète, de questions pertinentes que l’on doit se poser. Ces questions soulèveront assurément d'autres interrogations :

Quel type de client allons-nous desservir ?
  • Domaine d’affaire
  • Origine et localisation (langue, devise, fuseau horaire)
Quel niveau de services sommes-nous prêts à offrir ?
  • Temps de non disponibilité (downtime) toléré
  • Temps réponses
  • Niveau de redondance, environnement de relève (hors site?)
  • Multi fuseau horaire = Assistance 24/7
  • Embauche, Documentation, disponibilité du personnel qualifié
Quel niveau de sécurité et de confidentialité pouvons-nous garantir ?
  • Qui a accès aux données ?
  • Les données sont-elles chiffrées ?
Que retrouverons-nous dans l’entente (contrat) avec un client ?
  • Quel est notre stratégie tarifaire ?
  • Sur quoi allons-nous se baser pour facturer les clients ?
  • Quel est le modèle d’abonnement (mensuel, annuel, long terme) ?
  • Comment allons-nous justifier et démontrer l’utilisation du service ?
  • Offrirons-nous un contrat de support ?
Quelle équipe de support répondra à la première ligne ?
  • Sera-t-elle gérée par nous ou un fournisseur ?
  • Peut-elle répondre à la demande ?
Quels sont les ouvertures (API) que nous offrons aux clients ?
  • Y-a-t-il de la documentation à ce sujet ?
  • Permettrons-nous d’avoir plus d'une version simultanée ? (mode transitoire)
L’aspect technologique tient-elle la route ?

La logiciel est-il suffisament mature ?
  • Stabilité de la version actuelle
  • Multi-langue
  • Multidevise
  • Sécurisation des données stockées (masquage, chiffrement)
  • Traçabilité (audit)
  • Autres fonctionnalités
Définissons-nous un processus de contrôle qualité ?
  • Suivi sur les appels et les services rendus
  • Commentaires provenant des clients
Confirmer et valider la liste des composantes logicielles formant la solution complète
  • Base de données
  • Architecture multi-tenant
  • Serveur d’application
  • Outil de développement et plateforme d’exécution
  • Droits d’utilisation
  • Logiciels de sgestion (sauvegarde, surveillance, etc...)

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