vendredi 4 février 2011

Surveillance du matériel

Afin d'assurer une disponibilité du service, une surveillance des performances matérielles est primordial. La surveillance des performances peut être divisée en quatre ressources principales :

Processeur

La surveillance de l'utilisation du processeur permet de suivre le niveau de travail généré par l'ensemble des processus

Mémoire

La surveillance de la mémoire permet de déterminer l'utilisation de la mémoire vive par les processus et cela nous indique si elle est suffisante

E/S disque (IO)

L'E/S disque peut souvent s'avérer être un goulot d'étranglement lorsque des traitements impliquant un volume très important de données nécessitent plusieurs accès disque. Parfois, ceci peut être provoqué par une mémoire vive insuffisante.

Flux réseau

Le flux réseau a des conséquences notables sur les performances lorsqu'il y a un nombre important d'accès clients simultanés.

Il est recommandé, en tant que meilleure pratique, d'effectuer une surveillance préventive des ressources de manière à ce qu'elles ne dépassent pas régulièrement 80 %. Une ressource qui atteint ce niveau doit soulever un avertissement. Si les ressources atteignent le seuil de 90%, il est recommandé de considérer ce niveau comme étant critique. Peu importe le niveau atteint, il est important d'investiguer afin d'identifier les causes.

Durant une période de 24 heures, les ressources sont sollicitées très différemment. Le niveau de service est beaucoup plus important au cours de la journée qu'en dehors des heures ouvrables habituelles car la majorité des ressources doivent être disponibles aux utilisateurs du système. À l'occasion, les seuils peuvent être franchis en soirée avec une plus grande tolérance car les travaux planifiés tels que les traitements en lot, la génération de rapport et les prises de copie de sécurité sont effectués pendant cette période de bas achalandage et, se disputent grandement les ressources. Le même phénomène se produit de façon hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel, etc...

Afin de mieux gérer les différentes périodes d'achalandage, la mise en place d'une ligne de base (baseline) permet de mieux interpréter, analyser et comprendre l'utilisation des ressources aux différentes périodes. D'ailleurs, l'implantation d'une ligne de base permet de gérer efficacement les notifications sans en générer inutilement.

Même si la surveillance est un élément très important, celle-ci ne doit pas être trop présente et énergivore. Avec l'aide de compteur et un minimum de ressources, elle doit être en mesure de collecter et surveiller l'utilisation des ressources sans entraîner à elle seul des problèmes de performance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire