mercredi 21 mars 2018

CrashSimulator

Connaissez-vous ce merveilleux utilitaire ? Si non, alors je vous conseille d'y remédier le plus rapidement possible !!!

Ce petit bijou est capable de vous fournir près de 50 scénarios différents pour les bases de données, multi-tenant ou non. En plus, CrashSimulator est GRATUIT.

C'est un cadeau de Francisco Munoz Alvarez à la communauté Oracle à l'occasion de son dixième anniversaire de collaboration avec OTN, qui est directeur Oracle ACE.

Voici un "screenshot" de l'utilitaire :


Pour l'obtenir, rendez-vous sur le blog de Francisco et remplissez le formulaire.

Avertissement !!!! Ne l'utilisez pas sur un environnement de production, sinon vous serez surpris de son efficacité :)

Vous prévoyez migrer vers Oracle 12c Release 2 ?

Vous prévoyez migrer vers Oracle 12c Release 2 ? Alors, je vous recommande de prendre connaissance des documents qui se trouvent sur le Blog de Mike Dietrich à l’adresse https://lnkd.in/dsem2GD, plus particulièrement ceux provenant des conférences qui ont eu lieu au OOW 2017 et qui concernent la migration à 12.2. Ça risque d’être très pertinent pour vous !

Destination alternative pour les fichiers d'archive (archivelog files)

Pour les bases de données Oracle, on peut ajouter une destination alternative pour les fichiers d'archive (archivelog files) au cas où la destination primaire se remplisse ou devienne indisponible.

Par exemple, en supposant que la destination primaire est le groupe de disque "FRA1" sous Oracle Automatic Storage Management (ASM), il est possible d'ajouter comme destination alternative le groupe de disques (diskgroup), nommons-le "FRA2". Si jamais "FRA1" est plein, Oracle va automatiquement commencer à inscrire ses fichiers d'archive dans "FRA2". Lorsque "FRA1" redeviendra en état de recevoir des fichiers d'archive, Oracle va automatiquement recommencer à inscrire les fichiers dans "FRA1".

Ceci est un comportement normal pour les bases de données de la version 12c. Pour les bases de données de la version 11g, la destination alternative est aussi possible cependant si jamais la base de données bascule l’inscription des fichiers d'archive vers "FRA2", vous devrez manuellement réactiver la destination primaire.

Préparez-vous une migration à Oracle 12cR2 ?

Vous prévoyez migrer à la Release 2 d'Oracle Database 12c ? Et bien, voici des documents essentiels que vous devez prendre connaissance sur le site de support d'Oracle (My Oracle Support) :
  • Complete Checklist for Manual Upgrades to non-CDB Oracle Database 12.2 (MOS Note: 2173141.1)
  • Complete Checklist for Manual Upgrade for Multitenant Architecture Oracle Databases from 12.1. to 12.2 (MOS Note: 2173144.1)
  • Complete Checklist for Upgrading to Oracle Database 12.2 using DBUA (MOS Note: 2189854.1)
  • 12.2.0.1 Base Release – Availability and Known Issues (MOS Note: 2239820.1)

Similarité entre Oracle et PostgreSQL

PostgreSQL et Oracle ont des architectures qui se ressemblent. Tous les deux offrent des fonctionnalités similaires tel que le partitionnement, les vues matérialisées, le parallélisme, des mécanismes de réplications qui se nomment "Data Guard" chez Oracle et "Streaming Replication" et "Hot Standby" du côté de ProgreSQL. À noter qu'il n'y a pas d'équivalent d'Oracle RAC dans le monde de PostgreSQL.

Pour les sauvegardes et le recouvrement, il existe un outil de sauvegarde et de récupération qui se nomme "Barman". N'ayez crainte, ça n'a rien à voir avec les établissements où l'on consomme de l'alcool, Barman est plutôt l'acronyme pour "Backup And Recovery MANager".

Pour en connaitre davantage : https://lnkd.in/dKmWeH3