Lors de la création d'une base de données Oracle 11gR2 sous Microsoft Windows Server avec l'utilitaire DBCA, nous avons rencontré l'erreur suivante :
ORA-02249: missing or invalid value for MAXLOGMEMBERS
Nous savions que ceci était directement lié à la création des fichiers de contrôle plus précisément au nombre de membres qui sont autorisés dans chaque groupe de journaux (redo log).
Dans DBCA, nous sommes revenu à l'écran de saisie concernant les paramètres nous permettant de spécifier la valeur de "MAXLOGMEMBERS". La valeur que nous avions inscrite était "6". Rien de très élevé, vous en conviendrez !
Pour comprendre la cause de cette erreur, nous avons effectué quelques recherches pour finalement tomber sur un document d'Oracle indiquant que cela est dû à une restriction codé en dur qui oblige la valeur à être comprise entre 1 et 5. Oracle considère qu'il est peu probable qu'une base de données ait à utiliser plus de 2 ou 3 membres pour chaque groupe de fichiers log. Par conséquent, le maximum de 5 a été mis en place.
La documentation d'Oracle n'est pas clair à ce sujet. Elle indique que la valeur dépend de notre système d'exploitation. Dans le document "Oracle® Database Administrator’s Reference" pour Linux/Unix, il est indiqué que la maximum est 5. Un peu plus de précision dans la documentation ou dans le message d'erreur aurait été apprécié.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire