mercredi 10 octobre 2012

Erreur de connexion à la base de données sous Microsoft Windows


La majeure partie du temps, je travaille sur les plate-formes Unix et Linux et, dernièrement, j'ai eu à installer et configurer une nouvelle base de données sous Oracle Fail Safe sous Microsoft Windows.

L'installation s'est très bien déroulé. Lorsque rendu à l'étape d'ajouter la base de données au groupe de ressources du cluster, nous avions rencontré des erreurs qui mentionnaient qu'il était incapable de se connecter à la base de données. Afin de diagnostiquer le problème, j'ai alors démarré un invite de commandes puis démarré SQL*Plus. J'étais aucunement capable de me connecter à celle-ci, que se soit avec "/ as sysdba" ou avec une chaîne de connexion.

Avec "/ as sysdba", j'obtenais l'erreur "ORA-12560:TNS:protocol adapter error" tandis que lorsque je mentionnais une chaîne de connexion définie dans le "tnsnames.ora", je recevais l'erreur "ORA-12518 Tns: Listener could not hand off client connection".

Après avoir vérifié le statut du "listener", la configuration dans les fichiers listener.ora, tnsnames.ora, sqlnet.ora, etc.. j'ai alors pensé que, dans le merveilleux monde de Windows, il y a des services pour la base de données Oracle... En ouvrant le gestionnaire de services, j'ai remarqué aussitôt que le service "OracleInstanceORCL" n'était pas démarré. Je l'ai tout simplement démarré puis j'ai été en mesure de me connecter avec SQL*Plus des deux façons mentionnées précédemment.

L'envergure du problème n'est pas toujours proportionnel aux efforts déployés à le résoudre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire