lundi 10 septembre 2012

Statut inconnu (UNKNOWN) de l'instance ASM sous RAC

Voici une situation vécue avec une instance ASM 10g (10.2.0.4) dans un environnement Oracle Real Application Cluster (RAC) 10gR2 sur la plateforme IBM AIX 64 bits.

Le statut de l'instance ASM est devenu "UNKNOWN" et celles des bases de données hébergées sur le même noeud sont OFFLINE. Que se passe-t-il ?

Afin de comprendre, je me suis dirigé vers les fichiers de trace sous l'ORACLE_HOME d'Oracle ASM situé à l'emplacement suivant puis vérifier le contenu du fichier "ora.noeud01.ASM1.asm.log" :

$ cd /opt/oracle/product/asm10g/log/noeud01/racg
$ vi ora.noeud01.ASM1.asm.log (writing error)
Le fichier de trace contenait l'erreur suivante :

RACG][1] [905406][1][ora.noeud01.ASM1.asm]: CLSR-0006: Error encountered when writing file /opt/oracle/product/crs10g/racg/tmp/ora.noeud01.ASM1.asm.ora
Je me suis alors déplacé vers le répertoire "/opt/oracle/product/crs10g/racg/tmp" pour vérifier les fichiers présents et leurs permissions.

$ cd /opt/oracle/product/crs10g/racg/tmp
$ ls -al
Voyant que tout semblait correct et que rien n'attirait mon attention, j'ai prit la décision de déplacer tous les fichiers de ce répertoire vers un autre répertoire dans le but de laisser Oracle les recréer au besoin :

# mkdir -p /tmp/backup
# mv * /tmp/backup

Suite au déplacement, j'ai redémarré le CRS puis revérifier graduellement le statut de chacune des composantes :
# crsctl stop crs
# crsctl start crs
# crsctl check crs
# crs_stat.sh
Toutes les composantes ont redémarrées correctement. Maintenant, je dois investiguer pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire