jeudi 18 novembre 2010

À ne pas mettre avant la commande "BACKUP"

En voulant prendre une copie de la commande de création du "Controlfile" de la base de données dans un script RMAN, je me suis aperçu que la série de commandes n'était pas générée dans le fichier de trace.

Après quelques essais, je me suis rendu compte que si la commande "BACKUP..." suit directement la commande "ALTER DATABASE BACKUP CONTROLFILE...", le fichier de trace se créer sans contenir les commandes SQL.

Donc. j'ai tout simplement déplacé la commande SQL à la toute fin :

run
{
BACKUP DATABASE FILESPERSET 1 PLUS ARCHIVELOG;
CROSSCHECK BACKUP;
CROSSCHECK ARCHIVELOG ALL;
DELETE NOPROMPT OBSOLETE;
DELETE NOPROMPT EXPIRED BACKUP;
DELETE NOPROMPT EXPIRED ARCHIVELOG ALL;
SQL "ALTER DATABASE BACKUP CONTROLFILE TO TRACE";
}

Ceci a été observé en effectuant une sauvegarde d'une base de données Oracle 10G Express Edition (XE) sous Linux RHEL4 sans catalogue RMAN.

mercredi 3 novembre 2010

Outil de désinstallation d'Oracle 11gR2

Depuis la version 11gR2, Oracle rends disponible un outil de désinstallation. Ce dernier est situé dans "$ORACLE_HOME/deinstall" et il peut être téléchargé à partir du site d'Oracle au même endroit qu'on retrouve les fichiers pour la base de données.

L'outil de désinstallation effectue vraiment tout. Il supprime Oracle Clusterware, Oracle Automatic Storage Management (ASM), et Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC) ou, une installation de base de données Standalone.

L'outil effectue toutes les actions nécessaires lors de la suppression du logiciel à partir d'un ORACLE_HOME. Il identifie toutes les instances associées à un ORACLE_HOME et il s'occupe d'arrêter tous les processus pour ensuite, supprimer toutes les composantes incluant les "listeners".

Pour l'exécuter, il suffit de mentionner au minimum l'ORACLE_HOME que vous désirez supprimé. Voici un exemple :

$ORACLE_HOME/deinstall/deinstall -home /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1

Vous pouvez utiliser le paramètre "checkonly". Ce dernier est fort utile car il fait le même traitement cependant, il ne supprime aucune composante :

$ORACLE_HOME/deinstall/deinstall -home /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1 -checkonly

Bon ménage à tous !